top of page

Selon Pierrette Martinez-Gaudard (Diplômée Shiatsu ISS en 2000, exerçant à Lausanne), le SHIATSU est une technique de massage manuel japonais, qui s’inspire des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, « MTC », qui est à la fois science et art de guérison.

Ce massage sert à rééquilibrer la circulation du chi, force vitale, qui circule dans toute matière vivante, et détermine une bonne ou une mauvaise santé si il y a stagnation, effectué par des pressions le long des méridiens et points d’acupunctures, avec le pouce, la paume de la main, le coude ou le genou, complété par des rotations des articulations, des étirements, malaxage, pétrissage ou vibrations.

Déroulement d’une séance ?

Le SHIATSU se pratique à même le sol, sur un futon (matelas), la personne qui reçoit le traitement est vêtue de façon confortable, en fibre naturelle, (coton, lin).

Elle peut être traitée en position assise, couchée ou couchée en latéral.

La personne peut aussi recevoir le shiatsu sur la table de massage selon son état.

Le thérapeute travaille calmement dans une ambiance harmonieuse et décontractée. En général le traitement englobe le corps tout entier.

Une personne a recours au shiatsu à des fins préventives ou en complément d’une thérapie plus ciblée.

Il permet d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale, de disperser les accumulations (tensions, blocages), de renforcer les faiblesses, de favoriser un bon équilibre physique / psychique. Les blocages et les faiblesses peuvent se traduire, par exemple, par des troubles tel que les maux de tête, de dos, de nuque, les douleurs menstruelles, les problèmes digestifs, mais aussi la fatigue chronique, le stress, l’insomnie, l’anxiété, la nervosité, etc…

Le Shiatsu agit en profondeur sur le corps, le relaxe et active sa capacité naturelle d’auto-guérison. Il stimule un cheminement vers une santé plus satisfaisante.

Il ramène une personne à son propre rythme et la remet en contact avec elle-même. Il vise à établir un dialogue profond, mais silencieux basé sur la confiance. Le Shiatsu est également précieux si nous nous sentons en bonne santé car il aide à conserver vitalité, confiance, bien-être et joie de vivre.

Destiné aussi lors de changement, lors de la puberté, de la période de la grossesse, traitement spécifique de la femme enceinte et juste après l’accouchement, (bébé bienvenu), de la période de la ménopause.

Le shiatsu est bénéfique aussi pour les enfants.

Shiatsu

Quand fait-on appel au Shiatsu?

Les thérapeutes :

bottom of page