top of page

L'éducation…

 

Ah ! Ce mot que nous lisons souvent, ces derniers temps, qui veut tout dire et en même temps rien dire. 

Il y a autant d'éducation possible,

que de parents, enfin même d'enfants...

Il nous semble qu'il n'y a donc pas une façon « juste » ou « fausse » de faire, mais plutôt que chaque parent fait au mieux.

Que nous faisons selon ce que l'on a reçu de nos propres parents avec notre vision et nos choix de reproduire ou non les mêmes choses, car nous avons le pouvoir de choisir.

Il est important avant tout d'être empathique ! Oui, empathique envers soi-même, afin de ne pas s'écrouler sous ces multiples petites tâches, souvent ingrates et pas reconnues de notre quotidien de parent . Apprenons à être empathiques envers nous-même, pour être empathique avec eux (nos enfants), qui, disons-le bien, nous font (très) souvent sortir de nos gonds… car simplement nous n'avons pas la même maturité du cerveau étant adulte et  étant enfant.

Normal vous allez me dire !?

 

Mais alors pourquoi nos attentes envers nos enfants sont souvent supérieures à leurs réelles capacités ? Oui, ils ont en beaucoup des capacités, mais je crois qu’on ne reconnaît pas toujours leurs bonnes capacités, au bon moment de leur développement. Connaître l'évolution d'un enfant et de son cerveau est primordial, il me semble, avant de parler d'éducation.

 

Le développement de l'enfant sera traité dans une partie à part.

 

Mais voici quelques lectures d’une pédiatre française Dr. Gueguen Catherine qui complète bien cela :
 

  • Pour une enfance heureuse

  • Vivre heureux avec son enfant

 

Sur ce site, nous parlerons plutôt « d’éducation positive » que de « VEO (violence éducative ordinaire) »

bottom of page