top of page

Dans les pays industrialisés, l’infection par le Cytomégalovirus (CMV) est la principale cause infectieuse de malformation du foetus, de retard mental et de surdité.

 

En France, cela représente 1 à 4 % des grossesses avec une transmission au fœtus dans environ 1/3 des cas. Cela s'appelle la primo-infection, quand la mère contracte le virus lors de la grossesse. A noter qu'il est également possible que, porteuse du virus, ce dernier se réactive lors de la grossesse avec, cette fois-ci, cependant, un passage au fœtus dans seulement 1% des cas.

Globalement, on pourrait dire que 0.3% des nouveau-nés sont atteints par le CMV . Or, si l’on se réfère au département de gynécologie obstétrique, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) comptabilisant 3001 naissances en 2014, neuf nouveau-nés sur ses 3001 naissances seraient contaminés par le CMV. Ce qui n'est pas négligeable.

A titre de comparaison, le pourcentage de nouveau-nés infectés par la toxoplasmose durant la grossesse est de 0.3 ‰. ce qui représente une naissance par année au CHUV. 

Ce faible pourcentage d'infection des nouveau-nés par la toxoplasmose est dû à un programme de prévention important . Il nous semble donc important de faire une prévention conjointe tant de la Toxoplasmose que du Cytomégalovirus.

 

Qu’est ce que le Cytomégalovirus ?

 

Le CMV fait parti de la même famille que le virus de la varicelle et, tout comme la varicelle, il a la capacité, une fois présent dans l'hôte, de pouvoir se réactiver.

A noter que sa transmission est uniquement interhumaine.

 

Le CMV étant excrété dans l’urine, les selles et les autres liquides biologiques tels que larmes et la salive, les femmes à risque d'être infectées par le virus durant leur grossesse sont principalement celles en contact avec des enfants ou des sujets immunodéprimés ou transplantés qui sont porteurs du CMV . Des études ont démontré que les enfants étaient surtout contaminés durant leur deuxième année de vie avec un maximum de contagiosité pour les enfants de moins de 20 mois.

 

Or selon la Société Suisse de Pédiatrie, dans une population à risque (mère en contact avec enfant en bas âge…), 23.6% des nouveau-nés étaient infectés par le CMV, contre 0.3% dans la population générale.

 

La transmission du virus se fait à travers le placenta. Cependant l’infection du placenta ne signifie par pour autant l’infection du fœtus. L'infection du fœtus restant à démontrer par Amniocentèse

 

Les signes cliniques de l'infection par la mère lors de la grossesse sont peu spécifiques et peuvent parfois même passer inaperçus.

Ils sont caractérisés le plus souvent par:

  • Une fièvre (53%)

  • Une fatigue importante (50%)

  • Des maux de tête (30%)

  • Une toux ou un rhume(30%)

  • Des douleurs musculaires et des malaises. (25%).

 

Conséquences du CMV

 

Selon des études, l’atteinte sévère n’est symptomatique à la naissance que chez 10 à 15% des fœtus atteints par le virus. Cette atteinte sévère est caractérisée par une atteinte de plusieurs organes et en particulier des atteintes neurologiques et sensorielles. A noter qu'elle est malheureusement synonyme de mort dans 30% des cas d'atteinte sévère.

Signes pouvant être présents à la naissance avec leur fréquence relative :

  • Retard de croissance intra-utérin                                                                            (47%)

  • Ictère (Jaunisse)                                                                                                         (38%)

  • Hépato-splénomégalie (augmentation de la taille du foie et la rate)                  (40%)

  • Pneumonie                                                                                                                 (8%)

  • Microcéphalie (petite taille du cerveau)                                                                 (36%)

  • Convulsions                                                                                                               (11%)

  • Calcifications dans le cerveau                                                                                (37%)

  • Atteinte de la rétine                                                                                                (11%)

 

Atteintes secondaires

Sensorielles

Surdité

La surdité est la complication la plus fréquente retrouvée chez les bébés atteints par le CMV. C’est une surdité uni ou bilatérale qui peut être légère à profonde.

Chez les enfants symptomatiques à la naissance, la surdité est présente dans 30 à 50% des cas et peut apparaître dans 15 à 25% des cas chez les enfants asymptomatiques.

Hypotonie, retard de la marche, tenue tardive de la tête

L’hypotonie est due à un manque de tonus et des réflexes diminués ou absents. Ses atteintes peuvent être concomitantes à une surdité. Elle peut être isolée, mais est plus fréquemment associée à une surdité.

Atteintes visuelles

Les atteintes visuelles se traduisent par une baisse de la vision et un strabisme. Elles sont plus sévères chez l’enfant symptomatique dès la naissance.

La perte de la vision peut être modérée à sévère . L’atteinte est en général bilatérale, touchant les deux yeux, et présente chez 15 à 30% des enfants symptomatiques contre 7% des enfants asymptomatiques à la naissance.

 

Neurologiques

Elles sont présentes chez 10 à 20% de tous les nourrissons atteints. Elles sont plus fréquentes chez les enfants déjà symptomatiques à la naissance.

Les atteints peuvent être multiples particulièrement chez les enfants ayant été symptomatiques à la naissance.

 

La microcéphalie est un signe de gravité de l’atteinte neurologique. Le pronostic cognitif est lié au développement du périmètre crânien et à l’importance des lésions visibles à l'IRM et aux ultrasons. En cas de retard cognitif sévère, les scanners et IRM cérébraux sont pathologiques dans 50% des cas.

 

Mais il reste très compliqué de poser un pronostic lors de la grossesse même en se basant sur le rapport échographique.

CMV

Bibliographie:

Mais cela reste avant tout un grossesse vécue comme stressante, remplie de questionnement et un départ difficile dans la vie.

                          Témoignages

                         

                          Prévention

bottom of page